3. Ceci ou cela : les bons outils 

Pour développer une bonne routine d’hygiène buccodentaire, il faut d’abord bien s’outiller. Une multitude d’instruments sont disponibles: comment identifier ceux qui nous conviennent? Les astuces ci-dessous offrent de bonnes pistes.

Votre hygiéniste dentaire demeure toutefois la référence en prévention et en éducation pour obtenir les meilleurs conseils!

Devrais-je utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle? 

Ces deux types de brosse à dents ont leurs avantages respectifs. Le choix de l’une ou l’autre peut varier selon vos besoins.

Lire plus
Devrais-je utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle?

Ces deux types de brosse à dents ont leurs avantages respectifs. Le choix de l’une ou l’autre peut varier selon vos besoins. D’ailleurs, peu importe l’outil utilisé, ce sont votre technique de brossage et votre routine globale d’hygiène dentaire qui contribueront à une bonne santé buccodentaire 

Ceci étant dit, la brosse à dents électrique peut mieux convenir aux personnes qui portent un appareil dentaire. La brosse à dents manuelle est quant à elle plus accessible, car elle se transporte facilement et favorise ainsi le maintien de votre routine de soins, quel que soit l’endroit où vous êtes!  

Il y a-t-il une différence entre la soie dentaire et le bâtonnet inter-dentaire?

La soie a l’avantage d’être très flexible et maniable, ce qui permet de couvrir toutes les zones de la bouche, incluant les molaires, qui sont situées à l’arrière.

Lire plus
Il y a-t-il une différence entre la soie dentaire et le bâtonnet inter-dentaire?

La soie dentaire est l’outil de prédilection pour bien nettoyer les espaces interdentaires. La soie a l’avantage d’être très flexible et maniable, ce qui permet de couvrir toutes les zones de la bouche, incluant les molaires, qui sont situées à l’arrière. De plus, il est plus facile de contrôler la pression que l’on applique à la soie qu’au bâtonnet, ce qui diminue la probabilité d’endommager ses gencives.  

Si l’on manque de temps, le bâtonnet peut tout de même s’avérer utile! Il convient également davantage aux personnes dont la dextérité est réduite. 

Le dentifrice fluoré est-il plus performant que celui au charbon actif?

Bien sûr! Le dentifrice fluoré est sans doute la meilleure option pour préserver sa santé buccodentaire.

Lire plus
Le dentifrice fluoré est-il plus performant que celui au charbon actif?

Bien sûr! Le dentifrice fluoré est sans doute la meilleure option pour préserver sa santé buccodentaire. Le fluorure permet la prévention des caries en arrêtant l’activité des bactéries, en arrêtant le processus de décalcification et en favorisant la reminéralisation de l’émail. Il s’agit d’un des meilleurs alliés! 

Les bénéfices du dentifrice au charbon actif sont quant à eux mitigés. Une utilisation fréquente de ce type de pâte à dents pour blanchir ses dents peut même s’avérer néfaste. En effet, ses propriétés abrasives peuvent amincir l’émail! Vos dents pourraient ainsi apparaître plus jaunes, être plus sensibles au chaud et au froid, en plus d’être moins bien protégées contre des maladies comme la carie dentaire.

Le rince-bouche : avec ou sans alcool?

Il est bien important dutiliser un rince-bouche sans alcool! Lorsque le rince-bouche contient de l’alcool, il assèche la bouche.

Lire plus
Le rince-bouche : avec ou sans alcool?

Il est bien important dutiliser un rince-bouche sans alcool! Lorsque le rince-bouche contient de l’alcool, il assèche la bouche. La salive joue cependant un rôle des plus importants dans le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire. C’est elle qui protège les dents contre les acides contenues dans certaines bactéries. Vous seriez ainsi plus vulnérable à la carie dentaire ou la déminéralisation de votre émail en utilisant un rince-bouche qui contient de l’alcool. 

×Fermer

1. BRISER LA ROUTINE

Parfois, afin d’avoir une routine d’hygiène buccodentaire optimale, il est nécessaire de briser certaines habitudes.
Voir les recommandations