2. Mieux vaut prévenir que guérir 

Adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire comporte de nombreux bénéfices! Il s’agit de la meilleure façon de prévenir les maladies buccodentaires qui peuvent nous affliger.

Pour plus d’informations sur l’une ou l’autre de ces maladies, n’hésitez pas à consulter votre hygiéniste dentaire! 

La carie dentaire : comment la prévenir?

La carie dentaire n’a plus besoin de présentation! Cependant, la routine d’hygiène dentaire à adopter pour la prévenir gagne à être mieux connue.  

Lire plus
La carie dentaire : comment la prévenir?

La carie dentaire n’a plus besoin de présentation! Cependant, la routine d’hygiène dentaire à adopter pour la prévenir gagne à être mieux connue.  

D’abord, passez la soie dentaire une fois par jour. Puis, pour l’étape du brossage, armez-vous d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice fluoré. Tenez votre brosse à dents à un angle de 45° et brossez dans un mouvement circulaire, de haut en bas sans appliquer trop de pression pendant au moins deux minutes. Portez une attention particulière à chacune de vos dents et n’oubliez pas de réserver du temps pour brosser votre langue. Répétez cette étape au moins deux fois par jour. Finalement, recrachez l’excédent de mousse, sans toutefois vous rincer la bouche avec de l’eau. Ainsi, vous conserverez tous les bienfaits de l’utilisation d’un dentifrice. 

La gingivite : inflammation ou accumulation?

La gingivite est une inflammation des gencives résultant d’une accumulation de biofilm, une substance collante qui se forme sur les dents.

Lire plus
La gingivite : inflammation ou accumulation?

La gingivite est une inflammation des gencives résultant d’une accumulation de biofilm, une substance collante qui se forme sur les dents au quotidien. Pour la prévenir, le brossage des dents et de la langue est un de vos alliés les plus précieux. Les pratiques à préconiser pour le faire de façon efficace? Brosser pendant deux minutes, au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents que vous utilisez depuis moins de trois mois! En effet, une brosse usée est moins efficace pour éliminer le biofilm 

Le déchaussement des dents : c’est quoi?

Le déchaussement des dents – ou récession gingivale – survient lorsque la gencive qui entoure la dent se dégrade ou s’affaisse.

Lire plus
Le déchaussement des dents : c’est quoi?

Le déchaussement des dents – ou récession gingivale – survient lorsque la gencive qui entoure la dent se dégrade ou s’affaisse. Une partie de la racine de la dent est alors exposée et se retrouve sans protection naturelle, ce qui en augmente la sensibilité au chaud et au froid ou à des aliments acides ou sucrés. La gencive peut quant à elle être d’une teinte rougeâtre en plus d’être enflée.  

Une brosse à dents à poils souples est l’outil à avoir en mains pour réduire le risque de déchaussement. Une bonne technique de brossage et le développement de saines habitudes de vie sont également primordiaux à cette fin.

×Fermer

3. CECI OU CELA : LES BONS OUTILS

Pour développer une bonne routine d’hygiène buccodentaire, il faut d’abord bien s’outiller.
Voir les recommandations