Évaluer la condition buccodentaire d’une personne
Lire plusÉvaluer la condition buccodentaire d’une personne
L’évaluation de la condition buccodentaire englobe un jugement clinique sur votre état de santé buccodentaire ainsi que la communication de ses conclusions. Ce jugement est établi à partir de données recueillies par votre hygiéniste dentaire.
Il s’agit d’une étape clé afin d’établir votre plan de soins en hygiène dentaire et les traitements préventifs adaptés à votre situation. Une multitude de données sont recueillies, mesurées et évaluées par l’hygiéniste dentaire à ces fins. Parmi celles-ci, on retrouve les habitudes de vie comme la diète et la consommation d’alcool, les facteurs de risque de maladies tels que l’inhalation de tabac, ainsi que les méthodes et les outils que vous utilisez pour prendre soin de votre bouche et de vos dents.
L’évaluation de la condition buccodentaire peut être très utile pour dépister de potentielles maladies buccodentaires, et ainsi vous référer vers le.la professionnel.le de la santé approprié.e.
Sceller les puits et les sillons
Lire plusSceller les puits et les sillons
Qu’est-ce qu’un agent de puits et sillons? Mieux connu sous le nom de scellant, il s’agit d’une substance qui crée une barrière physique empêchant l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires dans les crevasses sur le dessus des prémolaires et des molaires.
Son objectif? Prévenir le développement des caries, ou même, limiter ou arrêter sa progression! C’est l’hygiéniste dentaire qui déterminera que son application est nécessaire lors de l’évaluation de la condition buccodentaire d’une personne. Le risque carieux est un des facteurs qui peuvent influencer sa décision.
Polir les dents
Lire plusPolir les dents
Le polissage des dents consiste en un retrait des taches externes situées sur la partie de la surface d’une dent qui n’est pas entourée de gencive.
Polir les dents n’est pas toujours nécessaire et la méthode employée pour le faire ainsi que l’étendue de la zone à polir peuvent varier d’une fois à une autre. C’est l’évaluation de la condition buccodentaire qui permettra d’établir un plan de soins d’hygiène dentaire afin de guider ces décisions.
Contribuer aux traitements et suivis orthodontiques, selon une ordonnance
Lire plusContribuer aux traitements et suivis orthodontiques, selon une ordonnance
Dans le cadre de sa contribution aux traitements et suivis orthodontiques, votre hygiéniste dentaire peut exécuter toute intervention si elle fait l’objet d’une ordonnance émise par le.la dentiste (à l’exception des interventions invasives). Par exemple, il.elle peut insérer des élastiques, mettre en bouche des appareils de rétention fixes et même retirer des fils orthodontiques.
Procéder à l’examen, établir le diagnostic, déterminer le plan de traitement et assurer le suivi de l’évolution du traitement sont toutefois quelques-uns des devoirs et des obligations qui incombent à votre dentiste.
Procéder à un détartrage supra et sous-gingival
Lire plusAppliquer topiquement un agent anesthésiant, anti-cariogène ou désensibilisant
Lire plusPoser une obturation temporaire sans préparation de cavité
Lire plusConcevoir, fabriquer et vendre des protecteurs buccaux
Lire plusEffectuer des examens diagnostiques, incluant la prise de radiographie, selon une ordonnance
Lire plusEffectuer un débridement parodontal non chirurgical suivant les conditions et les modalités prévues dans un règlement adopté par le Conseil d’administration de l’Ordre après consultation de l’Office des professions et de l’Ordre professionnel des dentistes du Québec, ou selon une ordonnance
Lire plusInsérer et sculpter des matériaux obturateurs, selon une ordonnance.
Lire plusFabriquer, cimenter et retirer des restaurations provisoires sur les dents naturelles, selon une ordonnance
Lire plusPoser et enlever des pansements parodontaux, selon une ordonnance
Lire plusEnlever des points de suture, selon une ordonnance
Lire plusAppliquer des techniques de blanchiment des dents, selon une ordonnance
Lire plus