Conseils grossesse et bébé
La routine
Grossesse et bébés
La routine d’hygiène dentaire change de façon importante au cours de la première année de vie de votre bébé.
Quant à la vôtre, elle devient encore plus importante au cours de votre grossesse. Consultez nos conseils ci-dessous dès maintenant.
QUESTIONS & RÉPONSES : GROSSESSE
Pour s’assurer d’avoir des dents et des gencives en santé du premier trimestre jusqu’à l’accouchement, les hygiénistes dentaires recommandent d’adopter plusieurs saines habitudes de vie.
- Passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Si cela occasionne des saignements au niveau de vos gencives, c’est justement un signe d’inflammation témoignant de la nécessité de passer la soie en douceur quotidiennement.
- Pour vous brosser les dents, déposez un soupçon de dentifrice conteant du fluorure de la grosseur d’un pois environ sur votre brosse à dents à soies douces.
- Brossez-vous les dents un minimum de deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec une brosse à dents à soies douces et du dentifrice contenant du fluorure. Faites-le 30 minutes après avoir mangé (repas ou collation). Portez une attention particulière à la région des dents le long de la gencive. Lorsque vous avez terminé, crachez le dentifrice, mais ne rincez pas votre bouche avec de l’eau.
- Un rince-bouche antibactérien sans alcool est un bon allié entre les brossages.
- Une bonne alimentation au quotidien, incluant une diminution de la consommation de sucre, fait aussi partie d’une routine buccodentaire saine. Si vous souhaitez prendre une collation sucrée ou collante ou boire des liquides sucrés, mieux vaut les consommer à la fin d’un repas.
L’érosion dentaire, la carie et la gingivite de grossesse sont les maladies dentaires les plus communes pendant la grossesse.
Ce sont principalement les hormones comme l’estrogène et la progestérone qui augmentent la sensibilité des gencives à l’accumulation de plaque ainsi que les modifications du flux et du pH salivaires au cours de la grossesse qui contribuent à ce phénomène.
La gingivite de grossesse, une inflammation des gencives, est le trouble buccodentaire le plus fréquent et se développe généralement à partir du troisième mois. Ce problème se résorbe habituellement après l’accouchement.
Une visite chez l’hygiéniste dentaire dès le début de votre grossesse est donc à mettre à votre horaire afin d'obtenir des recommandations professionnelles pour prévenir le risque de complications!
Oui, les nausées matinales et les reflux gastriques dont plusieurs personnes souffrent en début de grossesse peuvent faire augmenter l’acidité dans votre bouche, ce qui rend vos dents vulnérables à l'érosion qui endommage l'émail de la dent.
Pour protéger vos dents:
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau ou une solution de bicarbonate de soude tout de suite après des vomissements.
- Attendez 30 minutes. La période d’attente permet à la salive de faire son travail en aidant les dents à réabsorber les minéraux et de revenir à leur dureté initiale. Elles seront donc moins fragiles!
- Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré.
QUESTIONS & RÉPONSES : 0-12 mois
Durant les six premiers mois, la routine buccodentaire est assez simple!
- Utilisez une petite débarbouillette propre et humide pour nettoyer les gencives de votre bébé.
- Répétez l’exercice deux fois par jour.
Passez à la routine 6-12 mois lorsque la première dent de votre bébé fera son apparition.
Lorsque la première dent de votre bébé fait son apparition, vers l’âge de six mois, la routine change!
- Utilisez une brosse à dents douce, conçue pour les bébés
- Déposez-y un soupçon de dentifrice avec fluorure, aussi mince qu’une feuille de papier
- Le brossage devrait être fait au moins une fois par jour, au coucher idéalement.
Pour simplifier cette opération, voici nos suggestions de position :
- Adossez l’enfant contre vous ;
- Couchez-le sur une surface plane ;
- Déposez sa tête sur vos genoux.
Vous pouvez également vous positionner genoux à genoux avec votre partenaire et déposer votre bébé entre les deux personnes.
Bien que la formation des dents de lait se fasse principalement pendant la grossesse, ce n’est que vers l’âge de six mois que débute leur éruption.
Tous les bébés ne vivent pas cette expérience de la même façon : certains le remarquent à peine, alors que d’autres le vivent plus difficilement. Chez ces derniers, l’éruption peut entraîner des malaises, le refus de s’alimenter, des douleurs, ou encore de la fièvre occasionnelle.
Cette période est également accompagnée d’une salivation plus abondante, ce qui peut pousser votre enfant à porter son poing à sa bouche. Des pleurs, des plaques rouges sur son visage, de la diarrhée, un érythème fessier ou de l’écoulement nasal peuvent alors survenir.
Fort heureusement, il existe des trucs pour soulager votre nouveau-né!
- Donnez-lui un anneau de dentition, réfrigéré, mais jamais congelé, fabriqué par une compagnie reconnue ou une débarbouillette propre, humide et fraîche.
- Faites un léger mouvement circulaire sur sa gencive à l’aide d’une petite brosse à dents aux soies souples.
- Frottez ou massez ses gencives avec un doigt propre.
- Communiquez avec Info-Santé, si bébé souffre trop.
Il peut être tentant de donner à son bébé un sirop ou des biscuits de dentition. Cependant, ces aliments n’auront pas l’effet calmant escompté et contiennent du sucre. Tout comme les carottes et céleris, qui eux présentent un risque d’étouffement, mieux vaut les éviter! Les produits à base de benzocaine sont à proscrire en toutes circonstances.
La réponse est oui! Il est préférable de lui rincer la bouche tout de suite après la prise du sirop ou d’attendre 30 minutes pour le brossage.
On suggère un premier rendez-vous avec l’hygiéniste dentaire pendant la première année de la vie de votre enfant. Vous recevrez ainsi des consignes bien avant l'éruption de sa première dent en plus de conseils pour prévenir des maladies telles que la carie de la petite enfance. Vous pourrez poser vos questions sur la bonne routine buccodentaire à adopter au quotidien.
Une seconde visite est recommandée environ six mois après l’éruption de la première dent, soit vers l’âge d’un an. Ce sera alors l’occasion de faire une évaluation du développement de ses dents et de son risque carieux ainsi qu’une vérification de ses habitudes buccales (respiration, succion du pouce). Vous déterminerez la fréquence des prochaines visites à ce moment
La carie de la petite enfance est un trouble dentaire qui touche les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans.
Il s’agit d’une des formes de caries les plus sévères et dont la progression est la plus rapide.
Elle se développe chez l’enfant :
- Dont l’hygiène buccodentaire est insuffisante.
- Qui dort en ayant à sa bouche un biberon ou un gobelet d’apprentissage contenant du jus, du lait ou une boisson sucrée.
- Dont l’alimentation est riche en sucre.
- Dont l’histoire familiale révèle une grande susceptibilité à la carie (risque de transmission de bactéries par voie orale.)
- Qui tète une sucette trempée dans un produit sucré.
Elle entraîne souvent des douleurs au froid, à la mastication ou de façon spontanée pendant la nuit, ce qui diminue la qualité de vie de votre bébé. Si ce trouble dentaire n’est pas traité rapidement, il peut mener à des visites à l’urgence nombreuses en plus d’influencer négativement la nutrition de votre enfant, pouvant nuire à son développement et à sa croissance.
Elle peut aussi être un indicateur clé du développement de caries dans la dentition permanente de votre enfant.
Pour détecter les signes avant-coureurs de la carie de la petite enfance, vérifiez une fois par mois l’apparence de l’émail des dents en soulevant la lèvre de votre enfant.
Si vous apercevez un émail terne ou des taches blanches et crayeuses ou brunâtres, prenez rapidement rendez-vous avec l’hygiéniste dentaire de votre bébé.
Il ne faut pas partager une sucette, un jouet, une cuillère, la tétine d’un biberon ou une brosse à dents avec votre nouveau-né. Vous limiterez la transmission de bactéries pouvant causer la carie chez votre bébé, cette dernière étant une infection transmissible. Ces bactéries sont naturellement absentes de la bouche d’un nourrisson.
Adaptez les soins dentaires à chaque phase de croissance de votre enfant : explorez nos conseils pour les plus grands.